Accueil

FETE DU TIMBRE 2019 à BOULOGNE-sur- Mer- Les Frères COQUELIN

Thumbnail image

 Veuillez trouver ci-dessus le bon de commande des souvenirs locaux émis par l’Association Philatélique du Boulonnais (A.P.B.) lors de la FdT 2019.

BOULOGNE-sur-Mer  (62)

09 et 10 mars 2019.

Fête du Timbre : Le timbre prend la route et le théâtre se souvient.

Les voitures anciennes élégantes et stylées seront à l’honneur avec deux voitures mythiques : la Citroën Traction et la Citroën Type A 10 HP.

L’Asso. Phil. du Boulonnais émettra un ensemble de souvenirs consacrés au patrimoine local commémorant le 110e anniversaire du décès des frères Coquelin : MTAM, collector, CP  affranchie MTAM et oblitérée du TàD de Boulogne-sur-Mer. Expo philatélique et cartophile, expo sur la vie des frères Coquelin en association avec les Archives municipales et projection d’un film d’époque sur Coquelin Aîné (créateur du rôle de Cyrano de Bergerac) dans les salons d’honneur de la Mairie - entrée gratuite. Présence de négociants et expo de voitures miniatures.

Rens. : Dominique Robillard, Rés. de France-Claudel, 17 rue amiral Bruix, 62200 Boulogne s/Mer - 03.21.10.69.67 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  

NB : Le TàD de la FdT étant illustré des chevrons Citroën, ne se prêtera guère pour oblitérer notre carte locale consacrée aux frères Coquelin. Aussi notre carte locale sera donc oblitérée avec le TàD de la Recette Principale de Boulogne-sur-Mer en date du 09 mars 2019. À toutes fins utiles,  vous trouverez  sur le bon de commande, un scan de la maquette de la carte locale affranchie et oblitérée.

 Par ailleurs, info complémentaires concernant les frères Coquelin :

 Bien avant l’annonce et la sortie du film “Edmond”, nous avions décidé de commémorer les décès des frères Coquelin survenus le 27 janvier 1909 à Couilly-Pont-aux-Dames pour Constant Coquelin et le 8 février 1909 à Suresnes pour Alexandre Honoré Ernest Coquelin, soit 12 jours après son aîné. C’est donc, en 2019, le 110ème anniversaire de leur mort. Ils étaient nés dans la boulangerie familiale à Boulogne-sur-Mer le 23 janvier 1841 pour Constant et le 15 mai 1848 pour Ernest (dit Cadet).

Tout deux ont connu la célébrité pour leur talent d’acteur, même si le plus célèbre demeure Constant. Ami d’Edmond Rostand, il avait créé le rôle de Cyrano de Bergerac.

Constant Coquelin fut le fondateur de la maison de retraite des artistes. S’apercevant que de nombreux artistes finissent leur vie dans la misère, il décide en 1902, la construction d’une maison de retraite à Couilly-Pont-aux-Dames, qui leur est destinée. C’est dans ce lieu qu’il décède et est inhumé le 20 janvier 1909.

Mr. Dominique ROBILLARD (Secrétaire de l’A.P.B.)
Résidence de France - Entrée Claudel
17, rue Amiral Bruix
62200 Boulogne-sur-Mer
Tél. : (+33.0) 3.21.10.69.67

 

 

Informations supplémentaires